Centre de Recherche sur les Nanomateriaux et l'Énergie
 
Trois nouveaux équipements disponibles
Mardi 24 Août 2010
Catégories : Équipements / Actualités / Informations

Au cours des deux derniers mois, trois nouveaux équipements scientifiques sont venus s’ajouter au parc d’instruments géré par notre centre de recherche. Tout comme les autres équipements, ces derniers sont accessibles aux acteurs académiques et industriels.

Étireuse de Micropipettes Laser
Étireuse de Micropipettes Laser (LBMP), Sutter Instrument, P-2000

Le premier équipement, qui appartient au Pr. Janine Mauzeroll, est une étireuse de micropipettes Laser (LBMP). Cette étireuse de micropipette P-2000 intègre une source de chaleur basée sur un laser CO2 qui est adaptée pour travailler avec la plupart des verres classiques (quartz, borosilicate et d’aluminosilicate). Le P-2000 permet d’étirer des électrodes avec un diamètre aussi petit que 0.03μm. Des tubes en verre avec des diamètres extérieurs de 1,5 mm (quartz) ou de 1,8 mm (verres classiques) peuvent être utilisés avec le P-2000, mais la meilleure performance est obtenue avec des tube en verre de 1,2 mm de diamètre ou moins. Enfin, le P-2000 est idéal pour les applications tels que les spray-nano ou la microscopie optique en champ proche.

Simulateur Solaire 500W
Simulateur Solaire, Sciencetech Inc., SS-0.5K

Le second équipement, qui appartient au Pr. Benoit Marsan, est un simulateur solaire. Celui-ci vient en complément du simulateur UV déjà géré par notre centre de recherche. Ce simulateur solaire, de 500W (lampe ozone), basé sur un design de réflexion totale, permet de créer une projection uniforme de la lumière solaire, sans aberration chromatique.

GPC avec détection universelle
GPC avec détection universelle, Viscotek GPC Max - VE 2001 GPC

Enfin le dernier équipement, qui appartient au Pr. Jérôme Claverie, est un ensemble de 3 détecteurs : un détecteur de diffusion dynamique de la lumière (QELS), un réfractomètre interférométrique (RI) et un détecteur de diffusion de la lumière multi-angle (MALS). Ces derniers sont couplés à un instrument de chromatographie à perméation de Gel (à température ambiante) et permettent dorénavant la séparation et la détermination simultanée du rayon et de la masse molaire de molécules et de polymères.