Centre de Recherche sur les Nanomateriaux et l'Énergie
 
Nouvelle Imprimante de matériaux Jet Aérosol
Mardi 20 Novembre 2012
Catégories : Équipements / Actualités / Informations

Le professeur Ricardo Izquierdo du Département d’Informatique de l’UQAM, le centre de recherche CoFaMic et le centre de recherche NanoQAM, viennent de rendre accessible aux différents acteurs académiques et industriels dans les domaines des nanotechnologies et de la microélectronique une nouvelle imprimante de matériaux de type Jet Aérosol.

Imprimante de matériaux par Jet Aérosol, OPTOMEC AJ300

Cette imprimante de matériaux par Jet Aérosol, utilise un système de focalisation aérodynamique, qui permet au jet d'impression de rester uniforme sur une distance de 5 mm par rapport au substrat. Ce tte spécificité permet d'effectuer des impressions sur des structures 3D. Il est possible d'effectuer des impressions à partir d'émulsions d'argent, de PEDOT, de nanofils de carbonne, etc... Cette imprimante de matériaux permet d'utiliser une multitude d'encres avec des viscosités comprises entre 1 et 1000 cP. La résolution de l'impression est de 10um pour des atailles d'échantillons compris entre 5x5mm et 30x30mm.

Toutes personnes intéressées par l’utilisation de cette imprimante à matériaux doit impérativement suivre au préalable une formation auprès de M. Menouer Saidani.