Centre de Recherche sur les Nanomateriaux et l'Énergie
 
Nouveaux équipements pour la fabrication des circuits imprimés
Vendredi 26 Octobre 2012
Catégories : Équipements / Actualités / Informations

Le professeur Dominic Deslandes du Département d’Informatique de l’UQAM, le centre de recherche CoFaMic et le centre de recherche NanoQAM, viennent de rendre accessible aux différents acteurs académiques et industriels dans les domaines des nanotechnologies et de la microélectronique une série d'équipement dédiés à la fabrication des circuits imprimés (PCB).

Graveur de circuits imprimés

Ce graveur de circuits imprimés (PCB) permet l’usinage de different matériaux (FR4, plastique, teflon, Aluminium) et la fabrication complète des PCB à la vitesse de broche de 60.000 tr/min. Il est équipé d'un changeur d’outils à 15 positions qui remplace automatiquement les outils de fraisage et de perçage pendant la fabrication des circuits imprimés. Il permet l'usinage de motifs de l'ordre de 100um sur des supports avec de dimensions comprises entre 5mmx5mm et 230mmx305mm.

Graveur de circuits imprimés, ProtoMat S63


Ligne de fabrication de circuits imprimés

Cette ligne d'usinage est un ensemble d'instruments permettant la fabrication complète de PCB sur differents type de matériaux (Verre, silicium, FR4, Plastique, Ceramique). Cette ligne d'usinage est composée :
  • d'un laminateur pour résines (RLM419P)
  • d'une unité d'illumination UV (HELLAS)
  • d'un bain de gravure du cuivre (JET34D)
  • d'un systeme de découpe des PCB (NECUT)
  • d'une presse pour le placage de rivets (FAVORIT)
  • et d'une perforeuse (VARIODRILL)
Cette ligne d'usinage permet l'usinage de motifs de l'ordre de 30um sur des supports avec de dimensions comprises entre 5 mm x 5 mm et 300 mm x 300 mm.

Ligne de fabrication de circuits imprimés


Toutes personnes intéressées par l’utilisation de cette imprimante à matériaux doit impérativement suivre au préalable une formation auprès de M. Menouer Saidani.