Centre de Recherche sur les Nanomateriaux et l'Énergie
 
Nouvel analyseur de taille de particules
Jeudi 20 Décembre 2012
Catégories : Équipements / Actualités / Informations

Le professeur Jérôme Claverie du Département de Chimie de l’UQAM et le centre de recherche NanoQAM, viennent de rendre accessible aux différents acteurs académiques et industriels dans les domaines des nanotechnologies un nouvel instrument permettant l'analyse des tailles de particules en solution.

Analyseur de taille de particules, Zetasizer Nano S90


Cet analyseur Nano S90 permet la mesure des tailles de particules en phase liquide (volume miminal de 20uL). Grâce à un laser de 4mW il permet la détection de particules 0.3nn et 5 microns de diamètre. Le zetasizer est équipé d'un détecteur photodiode à Avalanche (APD) permettant d'obtenir une sensibilité 20 fois supérieure à un photomultiplicateur (PM). Cet instrument fonctionne selon les principes de diffusions dynamique statique de la lumière. Il est équipé d'un contrôleur de température et permet d'effectuer des mesures entre 0°C et 90°C avec une précision de 0.1°C.

Toutes personnes intéressées par l’utilisation de cet analyseur de taille de particules doit impérativement suivre au préalable une formation auprès de M. Volodymyr Kriuchkov.