Centre de Recherche sur les Nanomateriaux et l'Énergie
 
Nouvel équipement pour la mesure de viscosité.
Jeudi 14 Mars 2013
Catégories : Équipements / Actualités / Informations

Le professeur Jérôme Claverie du Département de Chimie de l’UQAM et le centre de recherche NanoQAM, viennent de rendre accessible aux différents acteurs académiques et industriels dans les domaines des nanotechnologies un nouvel instrument permettant la mesure de viscosité de tout type de fluides.

Viscosimètre (VC), A&D, VC-10

Cet appareil viscosimètre vibrant et est destiné à mesurer la viscosité des fluides. La partie active du viscosimètre est une tige vibrante (Fréquence de 30Hz) animée par une alimentation électrique constante. L'amplitude de la vibration varie en fonction de la viscosité du fluide dans lequel la tige est immergée. Les applications principales de cet équipement sont le contrôle des réactions de polymérisation, le contrôle de la viscosité des encres, ou le contrôle qualité de tout fluide.

Le VC-10 permet de mesurer des vicosités entre 0.3 et 10000mPa·s, entre 0 et 160°C, avec une précision de lecture de 1%. La quantité minimale d'échantillon qui peut être analyser avec cet équipement est de 10 ml.

Toutes personnes intéressées par l’utilisation de cet analyseur de taille de particules doit impérativement suivre au préalable une formation auprès de M. Volodymyr Kriuchkov.