Centre de Recherche sur les Nanomateriaux et l'Énergie
 
Nouvel équipement TGA-MS
Mardi 02 Avril 2013
Catégories : Équipements / Actualités

Le professeur Daniel Bélanger du Département de Chimie de l’UQAM et le centre de recherche NanoQAM, viennent de rendre accessible aux différents acteurs académiques et industriels dans les domaines des nanotechnologies un nouvel analyseur thermogravimetrique couplé à une spectrometrie de masse permettant d'étudier simultanément la nature des produits issus des réactions de décompositions thermiques.

TGA/MS, TA Instruments, TGA Q500 / Discovery MS


La partie TGA (Q500), permet la mesure de masses comprises entre 0-200 mg (sensibilité 0.1ug, précision 0.01%) et de contrôler la température jusqu’à 1000°C. Les analyses peuvent s'effectuer sous N2 ou Air dans des coupoles en platine (Pt), aluminium (Al) ou en alumine (Al2O3). L'appareil est équipé d'un auto-échantillonneur que permet l'analyse de 16 échantillons à la suite. Le four est de type EGA (en quartz) et permet un couplage au spectromètre de masse.

La partie MS (Discovery) est un spectromètre de masse quadripôle relié au four du TGA via une interface capillaire chauffée. L'équipement permet des mesures de masse entre 1 et 300 amu avec une sensibilité de l'ordre du ppb.

Toutes personnes intéressées par l’utilisation de ce TGA/MS ou interessé à être formé sur cet instrument pour une utilisation autonome, doit impérativement contacter au préalable M. Gwenaël Chamoulaud.