Centre de Recherche sur les Nanomateriaux et l'Énergie
 
Position postdoctorale pour la fabrication de capteurs électrochimiques
Lundi 02 Décembre 2013
Catégories : Annonces / Informations

Période d'emploi : 1 an

Contexte du projet :
Il existe un besoin urgent d’avoir un système portable pour surveiller la qualité de l'eau dans les deux pays développés et en développement . Actuellement, il n'existe aucun test disponible dans le commerce pour répondre à cette demande, car seuls les laboratoires accrédités peuvent réaliser ces évaluations. Techniques physico-chimiques classiques comme la chromatographie doivent être effectuées par des techniciens qualifiés, et nécessitent des équipements encombrants et coûteux. En outre, la miniaturisation de l'instrumentation analytique est l'une des tendances dominantes dans les sciences chimiques et biologiques. La miniaturisation des appareils de diagnostic offre non seulement une portabilité et d'importantes réductions de coûts, mais aussi des gains de performances en termes de rapidité, de l'efficacité d'analyse, l'automatisation et la reproductibilité. Grâce à la miniaturisation, les technologies microfluidiques peuvent permettre une intégration réussie de toutes les étapes pertinentes sur un seul appareil. Pour résoudre ce problème, nous avons développé un phytoplancton (algues et cyanobactéries) système de détection basé mis en œuvre une plate-forme microfluidique. Les algues et les cyanobactéries sont des biocapteurs naturels, car ils intègrent les effets biologiques des mélanges de composés dans leur environnement et réagissent par des changements métaboliques qui sont pertinentes pour les effets toxiques potentiels. Dans les capteurs à base de phytoplancton, les réponses de l'organisme sont mesurés en temps réel par les divers mécanismes de détection qui peut être optique, chimique ou électrique dans la nature. Au cours des dernières années, notre groupe a montré l'énorme potentiel de la combinaison de dispositifs optoélectroniques organiques avec microfluidique appliquée à la mesure de la toxicité biocapteur à base d'algues et de cyanobactéries et nous voulons tirer parti de ces évolutions quoique ce projet .

Description du projet :
Vous développerez un micro-biocapteur pour surveiller la qualité de l'eau. Le present capteur présence combine des dispositifs optoélectroniques organiques et des électrodes électrochimiques transparentes (à base de nanomatériaux) pour effectuer les mesures de toxicité sur les algues et les cyanobactéries . Le candidat retenu travaillera sur la fabrication du capteur électrochimique ainsi que l'optimisation de la gestion du phytoplancton dans la puce microfluidique et l'optimisation du protocole de mesure de la pollution .

Le poste fait partie d'un projet INNOV du CRSNG, le future candidat fera partie d'une équipe composée de chercheurs dans les department de biologie, de chimie et d’électronique de l’UQAM .

Compétences requises:
Le candidat doit avoir une excellente expérience en électrochimie, et plus particulièrement en électrochimique de capteurs . Des connaissances supplémentaires en microfabrication , la microfluidique , la toxicité de l'eau seront appréciées.

Contact: Ricardo Izquierdo

Fichier: Document PDF