Centre de Recherche sur les Nanomateriaux et l'Énergie
 
Gestion d'un nouvel instrument AFM/DPN par NanoQAM
Vendredi 22 Mai 2009
Catégories : Équipements / Actualités / Informations

Le Centre de recherche NanoQAM gère depuis le début du mois un tout nouvel équipement. Il s’agit d'un Microscope à Force Atomique (AFM) qui est plus particulièrement dédié à la nanolithographie par la technique "Dip-Pen Nanolithography" (DPN). Cet AFM/DPN (de la compagnie NanoINK) a été récement acquis par les Pr. Ricardo Izquierdo et Steen Schougaard. Ce nouvel équipement sera pleinement fonctionnel et accessible à tous à partir du mois de juin 2009.

System NSCRIPTOR™ DPN de NanoINK
System NSCRIPTOR™ DPN de NanoINK

Les fonctionnalités de cet instrument lui permettent de faire de l'imagerie par les méthodes dites:"contact Mode" et "tapping mode". Cet appareil grace a sa technique "Dip-Pen Nanolithography" lui permet de faire de la nano-impression. Enfin, grave a son module "Bias Control Option", cet AFM peut également faire la nanolithographie en oxidation.

NanoQAM Dip-Pen Nanolithography

Comme pour tous les autres équipements supportés par le Centre de Recherche NanoQAM, les personnes intéressées par l’utilisation autonome de cet équipement devront au préalable suivre impérativement une formation auprès de Gwenael Chamoulaud.