Centre de Recherche sur les Nanomateriaux et l'Énergie
 
Étudiante-chercheure étoile Mars 2016
Mercredi 30 Mars 2016
Catégories : Recherches / Informations

Farzaneh Mahvash Mohammad, étudiante en codirection entre UQAM et McGill ( Pr Thomas Szkopek et Pr Mohamed Siaj) a été élue Étudiante-chercheure étoile Mars 2016 par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).

La publication primée est Space-Charge Limited Transport in Large-Area Monolayer Hexagonal Boron Nitride qui a été publiée dans Nano Letters, vol. 15, 2015.

Résumé

Le nitrure de bore hexagonal (h-BN) est un matériau utilisé comme substrat diélectrique dans les dispositifs nanoélectroniques. Parmi les découvertes importantes de cette étude, notons la possibilité d'injecter des porteurs de charge dans une monocouche de h-BN. Le développement de dispositifs à base de h-BN dont la densité de charge stable serait compensée par des dopants ou un effet de charge permettra l'utilisation de h-BN dans des dispositifs optoélectroniques à ultraviolets. L'étude pourra également servir de base à d'éventuels travaux sur l'intégration de h-BN dans des hétérostructures semi-conductrices visant à créer des dispositifs optoélectroniques à haute efficacité qui utilisent le rayonnement ultraviolet lointain. La fabrication de tels dispositifs aura de fortes répercussions sur des domaines variés comme le développement d'électroménagers ou d'instruments médicaux.

Source : La recherche en vedette (FQRNT)