Centre de Recherche sur les Nanomateriaux et l'Énergie
 
Nouveau Microscope Raman
Dimanche 02 Septembre 2018
Catégories : Équipements / Actualités / Informations

Le professeur Mathieu Frenette du Département de Chimie de l’UQAM et le centre de recherche NanoQAM, viennent de rendre accessible aux différents acteurs académiques et industriels dans les domaines des nanotechnologies un nouvel microscope confocal couplé à un spectromètre Raman permettant d'obtenir des spectres de zones spécifique d'échantillons.

Microscope Raman
Microscope Raman, Renishaw, InVia

Ce microscope Raman comprend un microscope optique (x5, x20 et x50) couplé à un spectromètre Raman avec deux sources de lasers (532 nm et 785 nm). Le microscope optique est utilisé pour agrandir et identifier les zones es échantillons, tandis que le spectromètre Raman diffuse la lumière et mesure les vibrations d'excitation. Il est possible d’obtenir des spectres Raman de zone spécifiques d’échantillons ou de cartographier des zones plus étendues (avec une résolution de 2 µm).

Toutes personnes intéressées par l’utilisation de ce Microscope Raman ou intéressé à être formé sur cet instrument pour une utilisation autonome, doit impérativement contacter au préalable M. Gwenaël Chamoulaud.