Centre de Recherche sur les Nanomateriaux et l'Énergie
 
Actualités
Poste de Professeur(e) en chimie des polymères
Le département de chimie de l'Université du Québec à Montréal sollicite des candidatures pour un poste régulier de professeure, professeur à temps plein en chimie des polymères. La candidate, le candidat doit présenter un programme de recherche principalement dans le domaine des polymères.
Lire la suite...

Publication du Pr. Mohamed Siaj dans Nano Letters
Le groupe de recherche du Professeur Mohamed Siaj a publié dans Nano Letters un article intitulé "Space-Charge Limited Transport in Large-Area Monolayer Hexagonal Boron Nitride"
Lire la suite...

Chaire de recherche du Canada sur les matériaux et composants optoélectroniques hybrides
Le Professeur Sylvain Cloutier, membre de NanoQAM, vient d'obtenir la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux et composants optoélectroniques hybrides
Lire la suite...

Nouvel équipement TGA-MS
Le professeur Daniel Bélanger du Département de Chimie de l’UQAM et le centre de recherche NanoQAM, viennent de rendre accessible aux différents acteurs académiques et industriels dans les domaines des nanotechnologies un nouvel analyseur thermogravimetrique couplé à une spectrometrie de masse permettant d'étudier simultanément la nature des produits issus des réactions de décompositions thermiques.
Lire la suite...

Nouvel équipement pour la mesure de viscosité.
Le professeur Jérôme Claverie du Département de Chimie de l’UQAM et le centre de recherche NanoQAM, viennent de rendre accessible aux différents acteurs académiques et industriels dans les domaines des nanotechnologies un nouvel instrument permettant la mesure de viscosité de tout type de fluides.
Lire la suite...

Nouvel analyseur de taille de particules
Le professeur Jérôme Claverie du Département de Chimie de l’UQAM et le centre de recherche NanoQAM, viennent de rendre accessible aux différents acteurs académiques et industriels dans les domaines des nanotechnologies un nouvel instrument permettant l'analyse des tailles de particules en solution.
Lire la suite...

Nouvelle Imprimante de matériaux Jet Aérosol
Le professeur Ricardo Izquierdo du Département d’Informatique de l’UQAM, le centre de recherche CoFaMic et le centre de recherche NanoQAM, viennent de rendre accessible aux différents acteurs académiques et industriels dans les domaines des nanotechnologies et de la microélectronique une nouvelle imprimante de matériaux de type Jet Aérosol.
Lire la suite...

Nouveaux équipements pour la fabrication des circuits imprimés
Le professeur Dominic Deslandes du Département d’Informatique de l’UQAM, le centre de recherche CoFaMic et le centre de recherche NanoQAM, viennent de rendre accessible aux différents acteurs académiques et industriels dans les domaines des nanotechnologies et de la microélectronique une série d'équipement dédiés à la fabrication des circuits imprimés (PCB).
Lire la suite...

Travaux d'Isabelle Marcotte parmi les "50 défis pour 2050" de la revue Québec Science.
Dans son numéro spécial 50e anniversaire, le magazine de vulgarisation scientifique Québec Science a rencontré près d'une centaine de jeunes chercheurs, dont la Pr. Isabelle Marcotte, , qui travaillent sur 50 défis que devra relever notre société d'ici 2050 dans les domaines de la médecine, des sciences sociales, de la technologie, de la science fondamentale et de l’agriculture.
Lire la suite...

La professeure Isabelle Marcotte à l’émission Le code Chastenay
L'émission scientifique Le code Chastenay, va présenter un reportage sur les travaux de la Pr. Isabelle Marcotte sur le byssus de la moule.
Lire la suite...

Nouveaux équipements de nanofabrication
Le professeur Fréréric Nabki du Département d’Informatique de l’UQAM, le centre de recherche CoFaMic et le centre de recherche NanoQAM, viennent de rendre accessible aux différents acteurs académiques et industriels dans les domaines des nanotechnologies et de la microélectronique 3 nouveaux équipements scientifiques
Lire la suite...

Conférence NanoQuébec 2012 - Nanotechnologies : sources d’innovation et de compétitivité
Après plusieurs années de recherche et de développement, les nanotechnologies sont aujourd’hui devenues une réalité pour la conception de produits innovants et de hautes performances.
Lire la suite...

Poste en génie microélectronique - Interfaçage microsystèmes et nano-biomatériaux
Le département d’informatique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est à la recherche d’un candidat ou d’une candidate pour un poste de professeur en génie microélectronique - Interfaçage microsystèmes et nano-biomatériaux.
Lire la suite...

Les travaux du Pr. Benoit Marsan parmi les 10 Découvertes de l’Année Québec-Sciences
Le magazine scientifique Québec Science vient de divulguer, comme chaque année, le palmarès des dix découvertes scientifiques ayant marqué l’année 2010 au Québec. Parmi ce palmarès figure unes des découvertes du Pr. Benoit Marsan.
Lire la suite...

Imprimante à Matériaux à NanoQAM
Le professeur Ricardo Izquierdo du Département d’Informatique de l’UQAM et le centre de recherche NanoQAM, viennent de rendre accessible aux différents acteurs académiques et industriels dans les domaines des nanotechnologies et de la microélectronique leur imprimante à Matériaux.
Lire la suite...

3e Colloque annuel du QCMF
C’est dans le cadre enchanteur du Centre d’Arts Orford le 7 octobre 2010 que vous êtes convié au Colloque annuel du CQMF. Des conférenciers de renom venant de Montpellier participeront à ce Colloque pour cette journée. Ce sera également l’occasion pour tous nos membres de participer à notre Assemblée générale annuelle.
Lire la suite...

Trois nouveaux équipements disponibles
Au cours des 2 derniers mois, 3 nouveaux équipements sont venus s’ajouter au parc d’instruments géré par NanoQAM : une étireuse de micropipettes Laser, un simulateur solaire et 3 nouveaux détecteurs pour l’instrument de chromatographie à perméation de Gel.
Lire la suite...

Équipements supplémentaires gérés par NanoQAM
Depuis le début du mois d’avril, le Centre de recherche NanoQAM permet l’utilisation en libre accès de 4 équipements supplémentaires. Ces équipements appartiennent au Pr. Ricardo Izquierdo et sont dédiés à la caractérisation et la fabrication de nanomatériaux.
Lire la suite...

Nouvelle salle blanche
Le professeur Ricardo Izquierdo du Département d’Informatique de l’UQAM et le centre de recherche NanoQAM, viennent de rendre accessible une toute nouvelle salle blanche aux différents acteurs académiques et industriels dans les domaines des nanotechnologies et de la microélectronique.
Lire la suite...

Angewandte Chemie et Journal of the American Chemical Society
Trois articles ont été récemment publiés par trois chercheurs de NanoQAM dans deux journaux prestigieux : Angewandte Chemie - International Edition et Journal of the American Chemical Society.
Lire la suite...

Colloque CQMF - 22 Oct. 2009
Cette année, l’UQAM sera l’hôte du colloque CQMF, qui aura lieu le 22 octobre prochain et qui accueillera le professeur Jean-Marie Lehn (prix Nobel de chimie 1987) pour une conférence plénière.
Lire la suite...

Nouvel accessoire d’échantillonnage ATR "Smart iTR"
Le Professeur associé Daniel Chapdelaine a récemment fait l’acquisition d’un Accessoire d’échantillonnage ATR Thermo Scientific Smart iTR. Ce module “Smart iTR” permet d’effectuer la caractérisation de tout type d’échantillons (liquide, solides, plaques, poudres, etc…) tout en réduisant la préparation de ceux-ci au strict minimum.
Lire la suite...

Gestion d'un nouvel instrument AFM/DPN par NanoQAM
Le Centre de recherche NanoQAM gère depuis le début du mois un tout nouvel équipement. Il s’agit d’un Microscope à Force Atomique (AFM) qui est plus particulièrement dédié à la nanolithographie par la technique “Dip-Pen Nanolithography” (DPN).
Lire la suite...

Acquisition de nouveaux chromatographes à perméation de gel (GPC ou SEC)
Le Centre de recherche NanoQAM gère depuis cette semaine 2 nouveaux équipements. Il s’agit de deux nouveaux GPC (de la compagnie Viscotek) acquis récemment par le Pr. Jérome Claverie.
Lire la suite...

Portrait du professeur René Roy sur “Quebec Scientifique”
L’émission Le Code Chastenay, de Télé-Québec présente depuis le 13 janvier 2009 sur son site web une interview exclusive de René Roy, professeur de NanoQAM et du Département de Chimie de l’UQAM dans sa section Le Quebec Scienfitique.
Lire la suite...

Le professeur Ricardo Izquierdo à l’émission Le code Chastenay
Le professeur Ricardo Izquierdo, de NanoQAM et du Département d’informatique de l’UQAM, a participé au magazine scientifique Le code Chastenay diffusé le 29 septembre à 20 h, à Télé-Québec. Il a été interviewé pour un reportage intitulé «Le laboratoire sur puce : bientôt une réalité !».
Lire la suite...

Le professeur René Roy à l’émission Le code Chastenay
Le professeur de NanoQAM René Roy, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie thérapeutique, a participé au magazine scientifique Le code Chastenay diffusé le 22 septembre 2008, 20 h, à Télé-Québec.
Lire la suite...

Article NanoQAM en review sur InterNano
Le site web InterNano, qui est une plate-forme d’information et d’échange de connaissances concernant les Nanotechnologies, viens de faire une review de l’article de Jean-Christophe Daigle et du Pr. Jérome Claverie publié dans Journal of Nanomaterials, Volume 2008.
Lire la suite...

Colloque CQMF - 17-18 Novembre 2008
Le Centre québécois sur les matériaux fonctionnels organise prochainement sont colloque. Celui-ci se tiendra le 17 et 18 Novembre aupavillon Desjardins de l’Université Laval.
Lire la suite...

Spectromètre FTIR/FT-Raman
Le Centre de recherche NanoQAM gère depuis le début de la semaine un nouvel équipement. Il s’agit d’un spectromètre FTIR (Thermo Nicolet 6700 FTIR) couplé a un module FT-Raman (Thermo Nicolet NXR 967 Edge Raman). Ce nouvel équipement qui a été acquit par le Pr. René Roy est opérationnel depuis le 07 juillet 2008 et est accessible à tous à partir de maintenant.
Lire la suite...

Atelier spectrométrie de masse au GEOTOP et à l’UQAM
Le 12 mai prochain aura lieu un atelier intitulé : La spectrométrie de masse au GEOTOP et à l’UQAM: Techniques et applications. Cet atelier organisé par l’UQAM, le GEOTOP, NanoQAM et OGdM-MEO, se tiendra au Local PK 7605 de 9h00 à 16h00.
Lire la suite...

Nouveau Tensiomètre Dynamique
Le Centre de recherche NanoQAM supporte depuis cette semaine un nouvel équipement. Il s’agit d’un Tensiomètre Dynamique (DCAT11 Dataphysics) acquit par le Pr. Jérôme Claverie. Ce nouvel équipement est accessible à tous à partir d’aujourd’hui.
Lire la suite...

Deux nouveaux équipements supportés par NanoQAM
Le Centre de recherche NanoQAM supporte depuis quelques semaines deux nouveaux équipements : un système de purification de solvants (MB-SPS MBraun) et un calorimètre différentiel modulé (DSC1 Mettler Toledo). Ces deux nouveaux équipements seront accessibles à tous à partir du mois de mars.
Lire la suite...

Le professeur Ricardo Izquierdo à l’émission Le code Chastenay
Le 7 janvier dernier, Télé-Québec lançait une nouvelle émission scientifique : Le code Chastenay. Animé par Pierre Chastenay, ce magazine scientifique s’intéresse à l’impact, dans nos vies, de l’ensemble des nouvelles recherches dans les différents domaines scientifiques. Au programme de son émission du 14 janvier à 20h, on pouvait y voir Pr. Ricardo Izquierdo, professeur à NanoQAM et Département d’Informatique de l’UQAM nous y entretenir de la course au papier électronique.
Lire la suite...

Lancement des nouvelles infrastructures de recherche
Lancement des nouvelles infrastructures de recherche (RMN, spectrométrie de masse) du Département de Chimie et du site Web facultaire sur les infrastructures de recherche.
Lire la suite...

1er Colloque Étudiants PharmaQAM/NanoQAM
Le 30 novembre dernier, c’est tenu le premier colloque regroupant les étudiants des deux centres de recherche PharmaQAM et NanoQAM. La première partie du colloque était dédiée au Centre de Recherche PharmaQAM avec les présentations des professeurs René Roy, Sarah Jenna, Borhane Annabi et Isabelle Marcotte, suivis de la session poster des étudiants de PharmaQAM.
Lire la suite...

NanoQuébec se voit octroyer 11 M$ par le gouvernement du Québec
NanoQuébec se voit octroyer aujourd’hui, devant une assemblée composée de nombreux industriels et scientifiques, un important soutien financier du gouvernement du Québec totalisant 11 millions de dollars pour les trois prochaines années.
Lire la suite...

Concours IMC 2007-2013
NanoQAM fait partie des sept infrastructures majeures centrales (IMC) en nanotechnologie qui recevront un financement de NanoQuébec sur trois ans. Ce financement annuel de 171 000 $ lui a été accordé pour le fonctionnement de sa plateforme de recherche, sur recommandation d’un comité d’évaluation international.
Lire la suite...