Centre de Recherche sur les Nanomateriaux et l'Énergie
 
Spectromètre FT-Raman (FT-Raman)
Emplacement : Composante Caractérisations de pointe (Local PK-2375)
Ressource : Gwenaël Chamoulaud.

Description de l'instrument :


La spectroscopie Raman offre plusieurs avantages importants en comparaison avec d'autres analyses techniques. La spectroscopie Raman est une technique de diffusion de la lumière, donc tout ce qu'il faut, pour la collecte d'un spectre, c'est de placer l'échantillon dans le faisceau d'excitation et de collecter la lumière diffusée. L'épaisseur de l'échantillon et les interférences de l'atmosphère ambiante n'ont que peu d'effet sur la mesure, il n'est donc pas necessaire d'utiliser un vide pousser ou de dessécher l'échantillon pour faire une analyse. Les contenants en verre, l'eau et le plastique ont de faibles spectres Raman, ce qui rend la technique encore plus facile à utiliser. Les échantillons peuvent souvent être analysées directement dans une bouteille en verre ou un sac plastique, sans avoir besoin d'ouvrir le paquet et risquer une contamination du produit. Les échantillons aqueux sont facilement analysés sans avoir besoin d'oter l'eau, car il n'y a pas d'interférence due à l'humidité ambiante. Il n'est pas nécessaire de purger de l'instrument.

Il n'y a pas deux molécules qui donnent exactement le même spectre Raman, et l'intensité de la lumière diffusée est proportionnelle à la quantité de matière présente. Ainsi la spectroscopie Raman fournit des informations qualitatives et quantitatives sur l'échantillon, ce qui permet pour l'interprétation spectrale, la manipulation de données et l'application des méthodes chimiométriques.

La spectroscopie Raman est non destructive. Il n'est pas nécessaire de dissoudre les solides, de presser sous forme de pastilles ou de comprimer l'échantillon et de modifier sa structure physique ou chimique. Cela rend la spectroscopie Raman idéale pour étudier les propriétés physiques telles que la cristallinité, les transitions de phase et polymorphes. L'abscence de préparation de l'échantillon réduit également les problèmes de nettoyages et la possibilité d'Une contamination croisée.

Modèle de l'équipement : Thermo Scientific, Nicolet 6700 / NXR FT-Raman Module


Spectromètre FT-Raman (FT-Raman), Thermo Scientific, Nicolet 6700 / NXR FT-Raman Module

Frais d'utilisation :


Tarification de l'instrument
Tarifs académiquesTarifs industriels
$5.00/h$55.00/h
  • Ajouter 25$/h si les manipulations sont effectuées par un opérateur.
  • Ajouter 15% de frais administratifs si utilisateur industriel.

Modalités de Réservation :

  • Pour les usagers externes, communiquer avec Gwenaël Chamoulaud.
  • Pour les usagers internes, tous les utilisateurs doivent suivre une formation avec Gwenaël Chamoulaud avant d’utiliser cet équipement. Pour effectuer une réservation en ligne, cliquer sur le lien dans le tableau ci-dessous, puis cliquer sur la journée concernée. Un horaire détaillé de cette journée apparaîtra. Vous pourrez alors réserver la plage horaire qui vous convient.
  • Pour réserver cet équipement à partir de cette page, cliquez ici.