A Research Center on Nanomaterials and Energy
 
FTIR-ATR spectrometer (FTIR-ATR)
Site : Advanced characterizations component (Room PK-2375)
Contact : Gwenaël Chamoulaud or Galyna Shul.

Instrument description :


Infrared spectrophotometry is a useful analytical technique to determine the strutural identification or confirmation of known and unknown product. An infrared spectrum allows to easily detect the presence of certain functional groups, and can serve as a "spectroscopic identification card" for a molecule or a material.

The Smart iTR is an ATR (Attenuated Total Reflectance Single Logic) accessory. The idea is to put into contact a crystal (diamond or ZnSe) with the sample to analyse. The IR beam propagates into the crystal; if the refractive index of the crystal is higher than for the sample, then the beam undergoes total reflections beyond a certain angle of incidence at the sample/crystal interface with the exception of one wave, called the evanescent wave that emerges from the crystal and is absorbed by the sample. This evanescent wave is responsible for the observed IR spectrum. The penetration depth is about 1 to 2 microns which provides an information of the surface. This is particularly interesting for the analysis of pure samples (without dilution into a KBr matrix) because the risk of saturating the peaks is very low. In addition, at low energies, the resolution is generally better than for a "classic" transmission spectrum. The ATR is a highly reproducible technique that is particularly well sized for quantitative analysis and is particularly suitable for the analysis of pure powders and especially of liquids, pastes and films. It is possible to perform measurements by applying a controlled pressure.

Equipment Model : Thermo Scientific, Nicolet 6700 / Smart iTR


FTIR-ATR spectrometer (FTIR-ATR), Thermo Scientific, Nicolet 6700 / Smart iTR

Service fees :


Device price setting
Academic ratesIndustrial rates
$5.00/h$55.00/h
  • Add 25$/h to fees is manipulation are made by an operator.
  • Add 15% of administration fee if industrial user.

Booking Terms :

  • For external users, please, take contact with Gwenaël Chamoulaud or Galyna Shul.
  • For internal users, every users need to follow a formation with Gwenaël Chamoulaud or Galyna Shul before use this facility. To make online reservation, click on the link in table below, then click on the day you want to make the booking. A more detailed schedule of the day will appear. You will then be able to book the time that suits to you.
  • To book this equipment from this page, click here.

Centre de Recherche sur les Nanomateriaux et l'Énergie
 
Spectromètre FTIR-ATR (FTIR-ATR)
Emplacement : Composante Caractérisations de pointe (Local PK-2375)
Ressource : Gwenaël Chamoulaud ou Galyna Shul.

Description de l'instrument :


La spectrophotométrie infrarouge est une technique d’analyse utile pour la détermination, l’identification ou la confirmation de structure de produits connus ou non. Un spectre infrarouge permet en effet de mettre facilement en évidence la présence de certains groupements fonctionnels, et peut servir de "carte d’identité spectroscopique" pour une molécule ou un matériau.

Le Smart iTR est un accessoire ATR (Single Reflexion Attenuated Total Reflectance). Le principe consiste à mettre en contact un cristal (ZnSe ou diamant) avec l’échantillon à analyser. Le faisceau IR se propage dans le cristal; si l’indice de réfraction du cristal est supérieur à celui de l’échantillon, alors le faisceau subit des réflexions totales au-delà d’un certain angle d’incidence à l’interface échantillon/cristal à l’exception d’une onde, dite onde évanescente qui émerge du cristal et est absorbée par l’échantillon. C’est cette onde évanescente qui est responsable du spectre IR observé. La profondeur de pénétration est de l’ordre de 1 à 2 micromètres ce qui fournit donc une information de surface. Ceci est particulièrement intéressant pour l’analyse des échantillons purs (sans dilution dans une matrice KBr) puisque le risque de voir les pics saturer est très faible. De plus, aux basses énergies, la résolution est en général meilleure que pour un spectre "classique" en transmission. L’ATR est une technique très reproductible qui se prête notamment très bien à l’analyse quantitative et qui est particulièrement adaptée pour l’analyse de poudres pures, et surtout de liquides, de produits pâteux et de films. Il est possible de réaliser des mesures en appliquant une pression contrôlée.

Modèle de l'équipement : Thermo Scientific, Nicolet 6700 / Smart iTR


Spectromètre FTIR-ATR (FTIR-ATR), Thermo Scientific, Nicolet 6700 / Smart iTR

Frais d'utilisation :


Tarification de l'instrument
Tarifs académiquesTarifs industriels
$5.00/h$55.00/h
  • Ajouter 25$/h si les manipulations sont effectuées par un opérateur.
  • Ajouter 15% de frais administratifs si utilisateur industriel.

Modalités de Réservation :

  • Pour les usagers externes, communiquer avec Gwenaël Chamoulaud ou Galyna Shul.
  • Pour les usagers internes, tous les utilisateurs doivent suivre une formation avec Gwenaël Chamoulaud ou Galyna Shul avant d’utiliser cet équipement. Pour effectuer une réservation en ligne, cliquer sur le lien dans le tableau ci-dessous, puis cliquer sur la journée concernée. Un horaire détaillé de cette journée apparaîtra. Vous pourrez alors réserver la plage horaire qui vous convient.
  • Pour réserver cet équipement à partir de cette page, cliquez ici.