Centre de Recherche sur les Nanomateriaux et l'Énergie
 
Viscosimètre (VC)
Emplacement : Composante Caractérisations de pointe (Local PK-2375)
Ressource : Gwenaël Chamoulaud.

Description de l'instrument :


Cet appareil viscosimètre vibrant et est destiné à mesurer la viscosité des fluides. La partie active du viscosimètre est une tige vibrante (Fréquence de 30Hz) animée par une alimentation électrique constante. L'amplitude de la vibration varie en fonction de la viscosité du fluide dans lequel la tige est immergée. Les applications principales de cet équipement sont le contrôle des réactions de polymérisation, le contrôle de la viscosité des encres, ou le contrôle qualité de tout fluide.

Le VC-10 permet de mesurer des vicosités entre 0.3 et 10000mPa·s, entre 0 et 160°C, avec une précision de lecture de 1%. La quantité minimale d'échantillon qui peut être analyser avec cet équipement est de 10 ml.

Modèle de l'équipement : A&D, VC-10


Viscosimètre (VC), A&D, VC-10

Frais d'utilisation :


Tarification de l'instrument
Tarifs académiquesTarifs industriels
$10.00/h$110.00/h
  • Ajouter 25$/h si les manipulations sont effectuées par un opérateur.
  • Ajouter 15% de frais administratifs si utilisateur industriel.

Modalités de Réservation :

  • Pour les usagers externes, communiquer avec Gwenaël Chamoulaud.
  • Pour les usagers internes, tous les utilisateurs doivent suivre une formation avec Gwenaël Chamoulaud avant d’utiliser cet équipement. Pour effectuer une réservation en ligne, cliquer sur le lien dans le tableau ci-dessous, puis cliquer sur la journée concernée. Un horaire détaillé de cette journée apparaîtra. Vous pourrez alors réserver la plage horaire qui vous convient.
  • Pour réserver cet équipement à partir de cette page, cliquez ici.