Centre de Recherche sur les Nanomateriaux et l'Énergie
 
Analyseur Thermogravimetrique couplé MS (TGA-MS)
Emplacement : Composante Caractérisations de pointe (Local PK-2785)
Ressource : Gwenaël Chamoulaud.

Description de l'instrument :


L'analyse thermogravimétrie (TGA), couplée à la spectrométrie de masse (MS), permet d'étudier simultanément la nature des produits issus des réactions de décomposition formés dans le système TGA.

La partie TGA (Q500), permet la mesure de masses comprises entre 0-200 mg (sensibilité 0.1ug, précision 0.01%) et de contrôler la température jusqu’à 1000°C. Les analyses peuvent s'effectuer sous N2 ou Air dans des coupoles en platine (Pt), aluminium (Al) ou en alumine (Al2O3). L'appareil est équipé d'un auto-échantillonneur que permet l'analyse de 16 échantillons à la suite. Le four est de type EGA (en quartz) et permet un couplage au spectromètre de masse.

La partie MS (Discovery) est un spectromètre de masse quadripôle relié au four du TGA via une interface capillaire chauffée. L'équipement permet des mesures de masse entre 1 et 300 amu avec une sensibilité de l'ordre du ppb.

Modèle de l'équipement : TA Instruments, TGA Q500/Discovery MS


Analyseur Thermogravimetrique couplé MS (TGA-MS), TA Instruments, TGA Q500/Discovery MS

Frais d'utilisation :


Tarification de l'instrument
Tarifs académiquesTarifs industriels
$10.00/h$110.00/h
  • Ajouter 25$/h si les manipulations sont effectuées par un opérateur.
  • Ajouter 15% de frais administratifs si utilisateur industriel.

Modalités de Réservation :

  • Pour les usagers externes, communiquer avec Gwenaël Chamoulaud.
  • Pour les usagers internes, tous les utilisateurs doivent suivre une formation avec Gwenaël Chamoulaud avant d’utiliser cet équipement. Pour effectuer une réservation en ligne, cliquer sur le lien dans le tableau ci-dessous, puis cliquer sur la journée concernée. Un horaire détaillé de cette journée apparaîtra. Vous pourrez alors réserver la plage horaire qui vous convient.
  • Pour réserver cet équipement à partir de cette page, cliquez ici.