Centre de Recherche sur les Nanomateriaux et l'Énergie
 
Infrastructure | Services | Politiques | Personnel

Politique d’accès :


La politique d’accès a pour but d’encadrer les conditions d’utilisation de l’infrastructure tout en étant suffisamment flexible pour encourager une utilisation maximale de nos équipements. Les utilisateurs provenant de l’UQAM ainsi que les utilisateurs provenant de l’extérieur (académiques ou non) ont accès aux divers équipements de NanoQAM.

Mode d'accès :


Il y a deux façons d’utiliser les équipements :
  • par une utilisation autonome des équipements
  • ou par une demande de services.
Tous les utilisateurs peuvent devenir autonomes pour l’utilisation des équipements. Ce mode de fonctionnement est privilégié dans le cas ou l’utilisateur prévoit une utilisation fréquente de l’équipement. Pour devenir autonome, les utilisateurs doivent suivre une formation sur l’utilisation de l’équipement et démontrer leur capacité à opérer de façon adéquate. Les usagers qui sont ainsi formés ne devront pas payer le temps passé par le personnel qui assure la formation sur les instruments, ni le temps d’utilisation de ces instruments lors de leur formation, sauf pour les usagers industriels. Dans le cas où l’utilisation prévue d’un équipement ne justifie pas la nécessité d’une formation, on pourra faire une demande de service. Un opérateur sera alors chargé de faire les manipulations pour le demandeur.

Horaire d'opération :


La majorité des équipements sont accessibles 24 heures par jour pour les utilisateurs autonomes qui reçoivent l’autorisation. Dans le cas où un opérateur est requis, l’utilisation est limitée aux jours ouvrables entre 9h et 17h. La même restriction peut s’appliquer pour des raisons de sécurité pour certains équipements.

Le fait que la structure tarifaire basée sur la durée d’utilisation puisse freiner sérieusement l’évolution de certains projets requérant l’utilisation intensive de certains appareils est une préoccupation légitime et reconnue. Afin de maintenir la flexibilité et aussi d’encourager de tels projets, l’accès à n’importe laquelle des ressources peut être négocié avec le Directeur sur une base individuelle, notamment pour les projets qui auront un impact pour développer de nouvelles techniques.