Centre de Recherche sur les Nanomateriaux et l'Énergie
 
Recherches | Professeurs | Publications
Approche par spectroscopie de RMN de l'étude de molécules biologiques (protéines et lipides).
Thème : Biomatériaux | Domaines : RMN de l'état solide, Molécules bioactives, Systèmes protéïnes/membranes.

1. Structure de l'hélice du pore du hERG (human ether a go-go related gene) et comparaison avec des hélices du pore d'autres canaux potassiques :
Des études d'interactions avec la protéine hERG sont devenus un test incontournable pour la mise sur le marché des nouveaux médicaments. En effet, une affinité trop importante pour ce canal risquerait de causer le syndrome du QT long, une cardiopathie caractérisée par le prolongement de l'intervalle QT sur l'électrocardiogramme et pouvant amener à la mort subite. Malheureusement, les mécanismes d'action de ces médicaments sont mal connus et la structure actuelle de ce canal repose essentiellement sur des études par homologies de canaux K+ similaires. Affiner la structure de cette protéine et comprendre sa spécificité par rapport à d'autres canaux potassiques également présent dans le cœur pourrait aider les entreprises pharmaceutiques au développement et à l'élaboration de médicaments plus sécuritaires.

2. Rôle des phospholipides dans la structure et le fonctionnement du canal herg :
Dans la même optique, il est nécessaire de mieux comprendre l'effet des lipides sur la structure et le fonctionnement du canal hERG, notamment le domaine du pore. En effet, plusieurs études démontrent l'importance de la composition lipidique sur le gating de certains canaux ioniques. De plus, certains médicaments ont une action indirecte sur cette protéine qui serait donc médiée par les lipides.

3. Étude des bicelles :
Cette partie consiste à mieux comprendre les bicelles isotropes et pourrait aider à déterminer les paramètres optimaux dans l'utilisation de ces dernières comme membrane modèle pour les protéines membranaires.

Chercheurs : Isabelle Marcotte (NanoQAM), Williamson, Philip (University of Southampton).