Centre de Recherche sur les Nanomateriaux et l'Énergie
 
Recherches | Professeurs | Publications
Variations saisonnières des propriétés mécaniques du byssus de la moule bleue Mytilus edulis
Thème : Biomatériaux | Domaines : Propriétés mécaniques de fibres naturelles, RMN de l'état solide.

Le byssus est un filament protéique produit par la moule pour se lier aux substrats. Celui-ci possède des propriétés mécaniques particulières qui lui permettent de subir une forte déformation sans se casser pour ensuite retourner à son état initial. Il a été montré que les propriétés mécaniques du byssus varient selon la ponte et les conditions environnementales subies par la moule.


Le but du projet est donc de relier les propriétés mécaniques du byssus avec sa concentration en métaux de même que l’influence saisonnière et de la ponte. Ainsi, dans le cadre du projet, des moules ont été étudiées aux Îles-de-la-Madeleine à la mi-été et à la fin de l’été dans différents milieux, soit en mer et en lagune. Les byssus de ces moules ont ensuite été récoltés pour déterminer leur concentration en métaux à l’aide d’une torche au plasma couplée à un spectromètre de masse (ICP-MS). Leurs propriétés mécaniques ont été évaluées par analyse thermomécanique dynamique (DMTA).

Chercheurs : Isabelle Marcotte (NanoQAM), Tremblay, Réjean (Institut des sciences de la mer de Rimouski, Université du Québec à Rimouski ).