Centre de Recherche sur les Nanomateriaux et l'Énergie
 
Un véritable laboratoire sur puce pour la détection de la pollution chimique dans l’eau
Florent Lefèvre
Étudiant au doctorat de Chimie à l'UQAM

Résumé : La grande majorité des tests d’analyse, dont l’analyse des eaux (de consommation, rivières, lacs, océans), n’est pas accessible à la population, car ils sont souvent effectués en laboratoire. Un enjeu majeur dans le domaine de l’environnement consiste donc à offrir la possibilité à la population de se procurer, pour quelques dollars, un test ou un kit de test de pollution de l’eau qui sera simple d’utilisation, intégrant des technologies complexes qui ne sont pas disponibles.

Cette présentation portera sur le développement d’une véritable plateforme de laboratoire sur puce, capable de remplacer les analyses conventionnelles pour mesurer la qualité générale de son eau directement sur place. Pour ce faire, il sera montrer lanécessiter d’intégrer plusieurs technologies de disciplines différentes. Ainsi, après avoir évoqué les défis majeurs d’un tel dispositif, il sera présenté des solutions d’intégration d’un capteur de fluorescence et d’un système de circulation de fluide dans une puce miniature qui sera dédiée à la mesure de pollution chimique dans l’eau. La microfabrication et la chimie permettrons la miniaturisation et la conception d’une puce microfluidique, pour nous offrir la portabilité, la réduction du coût, tout autant que l’amélioration des performances en termes de vitesse d’analyse, automatisation et reproductibilité. La biologie sera intégrée à travers la fluorescence des micro-algues, qui seront les composants actifs et sensibles pour la détection des polluants chimiques.

Bibliographie :
Florent Lefèvre a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’École Nationale Supérieur de Chimie et Physique de Bordeaux (2008). Il a parallèlement obtenu son Master Recherche à l’Université Bordeaux I en micro-électronique (2008). Depuis 2009, il est étudiant au doctorat de chimie à l’Université du Québec à Montréal sous la direction des professeurs R. Izquierdo et P. Juneau, et travaille présentement sur la fabrication d’une puce micro-fluidique à base d’algues pour la mesure de pollution chimique dans l’eau.

Lieu et Date du séminaire :
Organisation du séminaire : NanoQAM-CoFaMic
Pavillon President Kennedy, Local PK-4610.
Mercredi 12 Octobre 2011 à 13:30.